Amis de Soultz

Non catégorisé

Conférence avril 2017

LES AMIS DE SOULTZ

vous invitent à la conférence de

 Eric Le Normand

 Chef de projet pour la Fondation de la Résistance

La Résistance des Alsaciens

 Resistants

 Quatre Alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht à Dirschau (Pologne)

 (Archives privées de la famille Kuchel – DR)

Vendredi 7 avril 2017 à 20 h

 Amphithéâtre de la Nef des Jouets - Soultz -

 Entrée libre

Décès Edouard

LES AMIS DE SOULTZ

In memoriam – Édouard Rouby (1941-2017)

Membre-fondateur de la Société d’Histoire « les Amis du Vieux Soultz » qu’il présida de 2001 à 2007, Edouard Rouby est décédé le 28 juin, après une longue maladie, contre laquelle il avait lutté jusqu’au bout. Edouard Rouby était né en 1941 à Soultz. Il avait épousé Françoise Boutruche, fille de Robert Boutruche, titulaire de la chaire d’histoire économique du Moyen-Age à la Sorbonne.

« Édouard Rouby, historien amateur, amateur des petites histoires dans l’Histoire ». C’est ainsi qu’il aimait à se présenter dans l’à propos de son site « En passant par Soultz » ouvert en 2015 afin « de faire connaitre et de partager les résultats de ses recherches et travaux dans le domaine de l’histoire locale et régionale, sans prétention et avec plaisir». Passionné par sa ville natale, il avait entrepris un important travail de mémoire. Partant sur les traces du couvent des Capucins de sa commune, s’intéressant aussi à la famille Waldner de Freundstein, organisant des visites guidées de l’église Saint-Maurice ou du cimetière, son souci de transmettre était l’une de ses principales motivations.

Pris par le virus de la recherche de ces petites histoires très jeune, c’est tout naturellement qu’en1975, il participa à la création de la société d’histoire « Les Amis du Vieux Soultz » devenant le trésorier de la toute jeune association. De 1980 à 2001, il ne participa plus aux travaux de la société d’histoire, étant très accaparé professionnellement. En effet, de 1980 à 1991, il fut directeur de l’Institut Saint-André à Cernay puis jusqu’à sa retraite en 2001, directeur général de l’association Adèle de Glaubitz à Strasbourg.

Il reprit du service au moment de sa retraite. En 2001, il succéda à Louis Wiederkehr à la tête des Amis du Vieux Soultz. L’association devint alors simplement « Les Amis de Soultz ». Ses années de présidence furent marquées par l’exposition « Soultz d’un siècle à l’autre » en 2004 qui a connu un succès à la hauteur de l’énergie dépensée pour la monter et surtout par l’aventure du livre « Soultz au fil des siècles ».En 2007, fidèle à sa vision des choses en ce qui concerne les associations et persuadé qu’il est bon dans la vie associative de savoir passer des relaisEdouard Rouby passa le flambeau à Bertrand Risacher. Il resta toutefois vice-président jusqu’en 2014. En 2010, il fut à l’initiative de l’exposition « D’Anthès, une famille de maîtres de forges » qui permit aux Amis de Soultz de vivre une aventure exceptionnelle  et draina à Soultz 1382 visiteurs. L’objectif de cette exposition avait été de faire connaître les d’Anthès, une dynastie de maîtres de forge à l’aube de l’industrialisation en Alsace, qui marqua non seulement l’histoire de Soultz mais également celle de notre région et du grand Est. A la recherche d’objets, témoins de l’activité des d’Anthès, mais récoltant également une somme impressionnante de documentations, souvent inédites, qui apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de cette famille, Edouard Rouby parcourut environ 7000 km entre 2008 et 2010 se rendant à Weinheim, Ferrette, Reichshoffen, Klingenthal, Héricourt, Dijon, Jarville, Macon, Villecomte, Aprey, Dreux, et même Monaco. L’idée germa alors d’en faire un numéro spécial de le Revue d’Histoire des Amis de Soultz. Dans « D’Anthès, une saga des XVIIe et XVIIIe siècles » Edouard Rouby déroule l’histoire de ces destins hors du commun.

 1 

Edouard Rouby guidant les élus et invités lors de l'inauguration de l'exposition "D'Anthès, une dynastie de maître de forges"

le 4 juin 2010 (Photo N. L'Hostis, L'Alsace)

Edouard Rouby prit d’autres engagements bénévoles associatifs puisqu’il présida jusqu’en avril 2016 l’association S.O.S Amitié Haut-Rhin.

A son épouse, ses enfants, ainsi qu’à ses petits-enfants, les Amis de Soultz présentent ses plus sincères condoléances.

Bertrand Risacher

Calendrier 2017

Activités en 2017

 

  •  vendredi 21 avril 2017 : Assemblée Générale à 20h à la Nef des jouets.
  • samedi 6 septembre 2017: sortie estivale "Au pays de Courbet"


Calendrier 2016

Activités en 2016

 

  •  vendredi 22 avril 2016 : Assemblée Générale à 20h à la Nef des jouets.

 

Notre actualité...

 

Les Amis de Soultz vous informent du report de leur Assemblée Générale et de leur sortie annuelle.

 

Cher (e) membre et sympathisant (e)

 

Initialement prévue le 13 mars 2020, l’assemblée générale 2020 est reportée au printemps 2021.

La sortie estivale initialement prévue le 12 septembre 2020 est reportée au samedi 11 septembre 2021. Elle nous conduira à la Saline royale d'Arc-et-Senans et au châreau de Belvoir.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail.

Le président

Bertrand Risacher

 



 

Les Amis de Soultz vous informent du report de leur Assemblée Générale

Cher (e) membre et sympathisant (e)

 

Initialement prévue le 13 mars 2020, l’assemblée générale 2020 est reportée sine die.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail.  

Le président

Bertrand Risacher

 


 

Les Amis de Soultz vous invitent à une conférence

 

Cher (e) membre et sympathisant (e)

 

Les Amis de Soultz organisent, le vendredi 18 octobre 2019 à 20 heures à la Nef des Jouets, une conférence sur le thème de la vie quotidienne de la noblesse alsacienne au XIXe siècle (voir pièce-jointe). Celle-ci sera animée par Marc Glotz, vice-président de la Société d'Histoire du Sundgau.

La conférence, gratuite, est ouverte à tout public.

 (voir PJ)  

 

Parlez-en autour de vous

 

 

Bien cordialement

Bertrand Risacher

 

 

Cordialement


 

Visite du cimetière de Soultz

Chers membres,

 

Dans le cadre du Printemps des cimetières « Rendez-vous au cœur des jardins de pierre … », le Pays d’Art et d’Histoire de la région de Guebwiller vous invite à venir découvrir l’histoire du cimetière de Soultz, reflet de la société du XIXe siècle, le :

Dimanche 19 mai 2019 à 10 heures

 Rendez-vous à l’entrée du cimetière catholique (route de Raedersheim à Soultz)

Durée de la visite : 1h30

Gratuite et sans inscription

Bien cordialement

Bertrand Risacher

Président des Amis de Soultz 


Conférence : Les Waldner de Freundstein

La société d’histoire « les Amis de Soultz » vous invite à la conférence de Jean-Marie NICK, intitulée «Les Waldner de Freundstein au temps des châteaux forts» (voir affiche).

Jean-Marie NICK est président délégué de Pro Hugstein et ancien chef de l’agence de « L’Alsace » à Guebwiller.  

 La famille Waldner apparaît en 1235 comme vassale de la principauté abbatiale de Murbach et, à partir du XVIe siècle, se nommera Waldner de Freundstein, du nom de sa forteresse au-dessus de Goldbach et de Soultz.

La conférence resitue la naissance et la croissance de cette dynastie dans le contexte du bas Moyen Âge au cours duquel la lignée a noué de nombreux liens avec les plus puissants feudataires de la région (les abbés de Murbach, les évêques de Strasbourg, les Habsbourg et bien d’autres).

La dynastie a marqué l’époque des châteaux forts en tant que preux chevaliers. Elle a d’ailleurs construit, possédé ou habité maints châteaux forts en Haute-Alsace. Outre le Freundstein, citons notamment Hartmannswiller, Weckenthal à Berrwiller, Ollwiller à Wuenheim, Schweighouse près de Thann et bien d’autres demeures.

Amphithéâtre de la Nef des Jouets, Soultz

Vendredi 10 mai 2019 à 20 h

Entrée libre.


 Merzabrennla

 

Les Amis de Soultz soutiennent l'opération organisée par la Fondation du Patrimoine

 

Voir le document dans le lien ci-dessous

 

Restauration de la fontaine du "Merzabrennla"

 


 

Conférence

Conférence des Amis de Soultz le 9 novembre 2018

 

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, les Amis de Soultz  proposent une conférence intitulée « La Première Guerre mondiale : une rupture dans l’évolution économique du vallon du Rimbach ».Elle sera animée par Bertrand Risacher, président des Amis de Soultz, docteur en Histoire et membre du CRESAT de l’Université de Haute Alsace.

 

Résumé : Si, l’année 1870 apparait pour beaucoup d’historiens économistes comme un tournant important dans l’histoire économique de l’Alsace en raison des bouleversements profonds que provoqua l’Annexion, en revanche, les petits capitaines du vallon de Rimbach, réussirent à s’adapter sans trop de difficultés à un espace douanier et juridique différent, intégrant l’économie la plus dynamique d’Europe alors en pleine expansion. Pour ces familles d’origine modeste, l’Annexion une fois digérée fut même une période d’apogée.

En revanche, la Première Guerre mondiale leur porta un coup sévère et amorça le déclin et la disparition de certaines raisons sociales historiques.

 Amphithéâtre de la Nef des Jouets, Soultz

Vendredi 9 novembre 2018 à 20 h

Entrée libre.      

 


Sortie estivale 2018

 

SORTIE ESTIVALE - Samedi 8 septembre 2018

 

Sélestat et le Ried

 Cette année, « Les Amis de Soultz » vous proposent de visiter Sélestat, la vieille ville ainsi que la Bibliothèque humaniste qui vient de rouvrir après une longue période de travaux.

 L’après-midi permettra une découverte insolite avec le batelier du Ried, depuis Ehnwihr jusqu’à Ebersmunster en barque sur l’Ill et en char à bancs.

 8h00               : départ en autocar de SOULTZ - place de la MAB

9h15 environ  : arrivée à Sélestat. Visites guidées de la ville et de la Bibliothèque Humaniste

 

de 14h30 à 17h30 : découverte du Ried trajet en barque sur l’Ill et char à bancs jusqu’à Ebersmunster.

                          visite de l’église d’Ebersmunster

 

19h30 environ : arrivée à SOULTZ

Je rappelle que cette sortie estivale est non seulement proposée aux Membres des « Amis de Soultz » mais aussi à leur famille et à toute personne intéressée par l’Histoire de la région.

 

Prix par personne : 60,00 Euros ( tarif enfant – de 16 ans : 30,00 Euros)

 Ce prix, calculé pour un minimum de 40 personnes payantes, comprendle transport en car de tourisme confortable, le déjeuner (boissons en sus), les visites guidées au programme.

Pour les besoins d’une bonne organisation, nous vous prions de procéder à votre inscription, avant le 20 août 2018, au moyen du talon-réponse ci-dessous, accompagné du règlement par chèque correspondant. (Attention : le nombre de participants est limité à 52 personnes)

                                                                                                           Le Président

                                                                                                          Bertrand Risacher.


 

 

Assemblée générale 2018

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous vous invitons cordialement à notre

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 Vendredi 13 avril 2018, 20h

 Amphithéâtre de la Nef des Jouets à Soultz

  ORDRE DU JOUR

 1. Accueil et émargement, à partir de 19h30.

 2. Assemblée générale statutaire

       - Désignation des scrutateurs

       - Approbation du procès verbal de l’assemblée générale du 21 avril 2017

       - Rapport du Président

       - Rapport du trésorier

       - Rapport des réviseurs aux comptes

       - Quitus au trésorier et au comité

       - Nomination des réviseurs aux comptes pour l’exercice 2018

      - Renouvellement du tiers sortant. Sont membres sortants en 2018 :Jean Grannec et Jean-Jacques Studer

 Par ailleurs quatre postes sont vacants.

 3. Divers

 4. Conférence de Lauriane WITH : «La Lauch en colère. Inondations et préventions des risques»

 L’assemblée générale se terminera par le traditionnel verre de l’amitié.

Le président

 Bertrand Risacher

 Les candidatures pour les postes du tiers sortant, pour les postes vacants ainsi que pour le poste de président peuvent être envoyées avant l’assemblée générale, ou être annoncées en cours de séance.

 


 

Et voici le bulletin numéro 94...

 

L'article du journal L'Alsace du 8 décembre 2017 relate la présentation de la revue annuelle de la Société d'Histoire "Les Amis de Soultz" à la mairie de Soultz.

Lalsace Bulletin 94

Prix de vente = 16€ .... pour commander il faut imprimer le bon ci-après : Commande

Pour voir l'ensemble de nos publications : Publications


 

 

Conférence le vendredi 13 octobre 2017

Chers Amis de Soultz,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de Romain Siry, président de la société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach intitulée  « l’histoire du canal Vauban ». Elle aura lieu dans :

l’Amphithéâtre de la Nef des Jouets à Soultz le Vendredi 13 octobre 2017 à 20 h15

 

Résumé : Le canal Vauban relie Ensisheim à Neuf- Brisach. Il a été construit en 1699 par Vauban et Jean-Baptiste de Régemortes pour permettre l'acheminement des pierres extraites des carrières du Schauenberg. Sa longueur est originellement de 37km ponctués de 15 écluses. Un type de bateau spécial a été conçu par Vauban pour ce canal.

N’hésitez pas à transmettre l’invitation à vos contacts.

Bien cordialement

Au plaisir de vous y saluer

Bertrand Risacher

Président des Amis de Soultz 


 


In memoriam – Édouard Rouby (1941-2017)

 


 

 Pour connaître toute notre actualité.... voyez les NEWS

    ___________________________________________________________________________________


 Pour connaître toute nos activités récentes.... voyez les activités passées

    ___________________________________________________________________________________

  Pour connaître l'actualité de nos partenaires.... voyez le point de menu dédié.

           En particulier, les publications récentes de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace.... Lire la suite...

 Pour rejoindre notre association.... quelques informations et votre bulletin d'inscription

Les Amis de Soultz

vous invitent à la conférence de

  Philippe JEHIN

 Agrégé et docteur en histoire, chercheur associé au CRESAT

 

Quand les forêts brûlaient sur les hauteurs de Soultz

 

Foret Soultz 

 

Vendredi 27 mars 2015 à 20 h

 Amphithéâtre de la Nef des Jouets - Soultz -

 Entrée libre

Les grands incendies de forêt qui défraient la chronique au cours de la saison estivale laissent à penser que ces catastrophes ne touchent que les régions méditerranéennes.  L’Alsace est-elle pour autant épargnée par ce phénomène ? Une étude rétrospective permet de briser un cliché. Depuis des siècles, les forêts alsaciennes sont elles aussi victimes des flammes destructrices. Au début du XXe  siècle, une vague exceptionnelle d’incendies ravage l’Alsace et n’épargne pas le secteur de Soultz. L’étude approfondie de ces incendies permet d’identifier les origines des sinistres ainsi que les circonstances particulières liées aux conditions climatiques et à la topographie des lieux.

LES AMIS DE SOULTZ
vous invitent à la conférence de

Pierre FLUCK
Membre de l’Institut Universitaire de France, Professeur à l’Université de Haute-Alsace, Docteur-ès-sciences.

Amazonie française : de la révolution industrielle à la ruée vers l’or


 

Vendredi 30 mars 2012 à 20 h
Amphithéâtre de la Nef des Jouets - Soultz -
Entrée libre
 
Résumé

98 % du territoire guyanais sont occupés par la forêt. Dans les régions côtières, celle-ci a progressivement repris ses droits sur d’anciennes terres vouées à l’agriculture, valorisées notamment par les Jésuites dès le second XVIIe siècle. Ces anciennes « habitations » nous ont laissé un potentiel archéologique d’exception. Mais un tournant se profile au XIXe siècle avec la montée en puissance du machinisme : beaucoup de ces « habitations » s’équipent de machines à vapeur pour le broyage de la canne à sucre. Ce sont d’authentiques machines de Watt. Ces dernières années, les prospections dans la basse vallée de l’Approuague ont révélé une collection de telles machines, perdues au plus profond des forêts marécageuses. N’est-il pas paradoxal que l’emblème de la révolution industrielle trouve dans la forêt équatoriale son meilleur conservatoire ?

Mais la Guyane est devenue un pays de l’or… à dater de l’abolition de l’esclavage qui signifia la fin des « habitations ». Aux exploitations traditionnelles qui connurent bien des tribulations dans la traversée du XXe siècle est venu se superposer un phénomène nouveau : depuis peu d’années, une véritable ruée vers l’or s’empare en toute illégalité des parties reculées de la forêt guyanaise, pas loin de 10000 orpailleurs infiltrés pour la plupart du Brésil. Cette conférence sera l’occasion d’évoquer la géologie de l’or, mais aussi de visiter une barge de chercheurs d’or sur le fleuve Maroni qui sépare la Guyane d’avec le Surinam, enfin de discuter de ces âpres tensions sur un fond de déséquilibre social.

Calendrier 2015

Activités en 2015

 

  • vendredi 27 mars 2015 à 20h à la Nef des jouets : Conférence de Philippe JEHIN intitulée "Quand les forêts brûlaient sur les hauteurs de Soultz"

 

  •  vendredi 22 mai 2015 : Assemblée Générale à 20h à la Nef des jouets.

 

  • samedi 12 septembre 2015 : sortie annuelle. Au programme : Reichshoffen et le Jaegerthal.

 

  • week-end des 19 et 20 septembre 2015 : Journées Européennes du Patrimoine

 

  • automne 2015 : sortie de la revue n° 92 « Les enseignes de Soultz à l’aube de la Grande Guerre »

 

 

  • week-end des 28 et 29 novembre 2015 : salon du livre de Colmar

 

Calendrier 2013

Activités en 2013

 

  • Le vendredi 5 avril 2013 : Assemblée Générale à la Nef des Jouets à Soultz suivie d'une conférence d’Edouard Rouby intitulée « La Poste à Soultz, des origines à 1920 »
  • Conférence de Mme Kasser-Freytag, directrice du CDHF, le vendredi 17 mai 2013 à 20 heures à la Nef des Jouets : « La généalogie, partez à la recherche de vos racines ! »
  • Conférence d’Yves Frey, docteur en histoire et chercheur au CRESAT (UHA), «La guerre d’Algérie en Alsace (1945-1965) » le vendredi 14 juin 2014 à 20h à la Nef des Jouets.
  • Été 2013 : Publication bulletin numéro 90
  • Sortie annuelle le samedi 7 septembre 2013
  • Journées Européennes du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2013
  • Salon du livre de Colmar les 23 et 24 novembre 2013

 

 

 

Calendrier 2014

Activités en 2014

 

  • Le vendredi 21 mars 2014 : Conférence de Jürgen Ehret intitulée "Le Kilianstollen, galerie allemande de la Première Guerre mondiale"
  •  vendredi 11 avril 2014 : Assemblée Générale à 20h à la Nef des jouets.

La 2e  partie de l’AG, conférence de Claude Hertzog intitulée « Le domaine d’Ollwiller à travers les deux guerres mondiales ».

  • été 2014 : sortie de la revue n° 91 spéciale « Première Guerre mondiale »
  • samedi 13 septembre 2014 : sortie annuelle. Au programme : matin, visite du Linge ; après-midi, visite du musée du bois à Labaroche.
  • week-end des 20 et 21 septembre 2014 : Journées Européennes du Patrimoine
  •  Le vendredi 10 octobre 2014 à 20h: conférence de Jean-Marie Nick, président délégué de Pro Hugstein, intitulée « Les châteaux forts dans l’arrondissement de Guebwiller » à la Nef des Jouets à Soultz (Haut-Rhin)

  • week-end des 22 et 23 novembre 2014 : salon du livre

Calendrier 2012

Activités en 2012

 

 

  • Le samedi 14 janvier : visite guidée du cénotaphe au Temple Saint Etienne de Mulhouse
  • Conférence de printemps le vendredi 30 mars 2012 à 20 heures
  • Le vendredi 13 avril : Assemblée Générale suivie d'une conférence
  • Sortie annuelle le samedi 8 septembre :
  • Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre :
  • Publication bulletin numéro 89

     

 

 

 

Calendrier 2011

Activités en 2011

 

 

  • Le 1er avril : Assemblée Générale
  • Sortie annuelle le samedi 3 septembre : la "Ligne Maginot suisse"

              Le « Sentier des Toblerones » - la « Villa Rose »  - MORAT (ou Murten)

  • Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre : le thème est "Haut-Mundat et Évêché de Strasbourg"

 

 

 

Aide

Téléchargement :

    • Ce site propose des documents au format PDF. Si vous ne pouvez pas les lire, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader

 

  • La reproduction des photographies est uniquement autorisée pour un public de non-professionnels de l'image et pour un usage strictement privé sous réserve de la mention des crédits du cliché. Les autres mentions interdisent toute utilisation sans accord préalable du ou des titulaires des droits d’auteur. Tout usage commercial ou à caractère lucratif des images est interdit.

     

Compatibilité et définition de l'écran :

  • Compatible avec les navigateurs IE 32 bits et 64 bits, Firefox, Opéra, Google Chrome.
  • Définition d'écran minimale 1024x768 pixels, définition d'écran conseillée : 1280x1024 pixels

 

Calendrier 2010

Activités en 2010

 

 

  • Le 28 mai à 20h à la MJC, conférence de Jean-Marie Schmitt « les d’Anthès, pionniers de l’industrie en Alsace au XVIIIe siècle » dans le cadre et en prélude de notre expo "d'Anthès, une dynastie de maîtres de forge".
  • Exposition 2010, du 2 juin au 30 août : "d'Anthès, une dynastie de maîtres de forge".
  • Sortie annuelle le 11 septembre : en prolongement de notre exposition de l'été 2010, le voyage annuel aura pour but de visiter Weinheim, berceau de la famille Anthès en passant par Mannheim à l’aller.
  • Forum des Associations les 12 et 13 septembre 2010
  • Marché de Noël

 

 

Vous êtes ici : Home Actualités Non catégorisé